APPEL À CANDIDATURES : 66e Salon de Montrouge

Du 13 octobre au 1er novembre 2022

Depuis plus de 60 ans, le Salon de Montrouge est une vitrine de l’art contemporain. Chaque année, il est visité par environ 25 000 passionnés. Il ambitionne aujourd’hui de devenir une plateforme dynamique qui pense et agit concrètement sur les enjeux et questionnements de la jeune création.

Dans cette nouvelle édition, placée sous le commissariat de Work Method (Guillaume Désanges et Coline Davenne), les artistes bénéficieront d’un accompagnement curatorial dédié, mais aussi d’opportunités professionnelles, notamment des expositions, des résidences, des publications, et des rencontres dans le cadre des partenariats du Salon. En plus de la sélection officielle, des collectifs, revues, institutions et curateurs indépendants seront invités.

L’objectif est celui d’un salon renouvelé, où l’exposition et les évènements qui l’accompagnent deviennent un foyer de rencontres et d’échanges autour de l’art et de ses problématiques actuelles.

L’appel à candidatures est, cette année, ouvert à d’autres disciplines (architecture, cinéma, édition, design, graphisme, paysagisme) dont la dimension plastique du travail est notable.

-------------------------------------------------------------------------------------- 

Pour candidater à la prochaine édition

Du 05 janvier (12h00) au 05 mars (12h00) 2022, la plateforme de préinscription est accessible en ligne sur le site du Salon.

http://www.salondemontrouge.com/31-modalites-de-candidature.htm

http://candidats.salondemontrouge.fr/index.php

 

Modalités de candidatures

Qui peut présenter sa candidature ?

  1. Les candidats doivent être au début de leur carrière artistique et ne doivent pas avoir de galerie attitrée.
  2. Les candidats doivent avoir un lien avec la France qui peut être leur nationalité, leur lieu de résidence, leurs études, etc. Aucune exigence relative à la formation initiale ou l’âge des candidats n’est requise.
  3. Le Salon est aussi ouvert à d’autres disciplines (architecture, cinéma, édition, design, graphisme, paysagisme…). Pourront faire partie de la sélection officielle les candidats dont la dimension plastique du travail est notable.

Quand présenter sa candidature ?

Pour la 66e édition, qui se tiendra au Beffroi de Montrouge du 13 octobre au 1er novembre 2022, l'appel à candidatures est ouvert du 05 janvier 2022 (12h00) au 05 mars (12h00) 2022. Aucune candidature ni modification ne sera acceptée à partir de ce terme.

L'annonce de la sélection officielle est prévue fin avril 2022.

Comment présenter sa candidature ?

Le candidat doit :

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription en ligne (lien ouvert à partir du 05 janvier). Cette première phase est obligatoire pour tous les artistes. Elle permet de générer un numéro de dossier et d'engager la procédure de validation par l'équipe du Salon.

Etape 2 : Adresser un dossier de candidature en ligne

DEPOT EN LIGNE

Téléchargez un seul fichier PDF

Pour un dépôt en ligne via le téléchargement d’un fichier PDF, le téléchargement sera immédiat, en 1 clic ! Une fois le fichier joint et votre inscription validée, vous ne pourrez plus modifier votre dossier.

  • prénom et nom en première page ;
  • Curriculum Vitae avec les coordonnées ;
  • une brève note de présentation de la démarche artistique ;
  • un minimum de 10 reproductions d’œuvres récentes avec leurs légendes ;
  • les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audios…) peuvent être vus, s'ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique.

 

ATTENTION :

  • Le dossier PDF doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 20 pages.
  • Le poids du fichier ne doit pas excéder 4 Mo.
  • Merci de nommer votre fichier PDF de la manière suivante nom_prénom_66_SDM

Vous recevrez un email de confirmation avec vos identifiant et la démarche à suivre, attention les adresses GMAIL, ne sont pas compatibles avec la plateforme et les mails de confirmation n’arrivent jamais, étant considérés comme courriers indésirables.

Lorsque vous aurez téléchargé l'ensemble de vos fichiers, cliquez sur « envoyer », afin que votre dossier soit traité par l'équipe du Salon de Montrouge. L'envoi sera définitif.

 

ATTENTION :

  • Une fois le dossier validé, vous ne pourrez plus le modifier.
  • Au-delà de 48h, l’accès à votre dossier sera bloqué.
  • Ne pas utiliser de caractères spéciaux dans le nommage de vos fichiers (ex. accent, apostrophe, guillemet…).
  • Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas étudié. Pour toute correspondance, merci de rappeler votre numéro de dossier reçu par email.

 

Pour tous renseignements complémentaires : expositions@ville-montrouge.fr

 

INFO PRATIQUES

66e Salon de Montrouge

Du 13 octobre au 1er novembre 2022

Le Beffroi – 2, place Émile Cresp – 92120 Montrouge